Plans et politiques d’accessibilité de TMI

Le présent plan d’accessibilité de 2014 à 2021 décrit les politiques et les mesures que TMI adopteraafin d’améliorer les possibilités pour les personnes handicapées.

Déclaration d’engagement

Trudell Medical International (TMI) s’engage à traiter toutes les personnes d’une façon qui leur permettra de maintenir leur dignité et indépendance. TMI croit en l’intégration et l’égalité d’accès à l’emploi. TMI s’engage à satisfaire les besoins des personnes handicapées en temps opportun, et cela afin d’éviter et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et de respecter les conditions d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Plan et politiques

Emploi

TMI s’engage à adopter des politiques d’emploi équitables et accessibles.

TMI réalisera les étapes suivantes afin de notifier les employés et le public que, en cas de demande, TMI accommodera des personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation et une fois qu’elles seront embauchées:

  • Ajouter un avis aux annonces de recrutement internes et externes qui indiquera que TMI accommode des personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation, sur demande.
  • Passer en revue les processus d’emploi existants pour identifier des obstacles possibles pour les personnes handicapées et modifier de façon proactive les processus d’emploi existants, ou en créer de nouveaux pour accommoder des personnes handicapées, au besoin.
  • De façon continue et sur demande, accommoder des personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2016

TMI effectuera les étapes suivantes pour réviser, et modifier si nécessaire, les processus existants pour développer des plans d’accommodement individuels et les politiques connexes pour des employés qui ont dû s’absenter en raison d’une incapacité:

  • Réviser la procédure HSP-006 sur le retour au travail rapide et sécuritaire pour identifier des obstacles possibles pour des personnes handicapées.
  • Modifier les plans d’accommodement de personne existants, ou créer de nouveaux plans, et les politiques connexes pour accommoder les personnes handicapées, conformément aux exigences.
  • De façon continue et au besoin, accommoder les personnes handicapées pendant leur processus de retour au travail.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2016

TMI réalisera les étapes suivantes pour s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité des employés sont pris en compte dans la gestion de la performance et du perfectionnement des employés de TMI:

  • Réviser les processus de gestion de performance et les processus de perfectionnement des employés pour identifier des obstacles possibles pour les personnes handicapées.
  • Modifier les processus de gestion de la performance existants, ou créer de nouveaux processus et processus de perfectionnement de l’employé pour accommoder les personnes handicapées, conformément aux exigences.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2016

TMI réalisera les étapes suivantes afin d’éviter et d’éliminer les autres obstacles à l’accessibilité qui seront identifiés:

  • Au fur et à mesure que les politiques ou les processus d’emploi sont mis à jour, et pendant que de nouvelles politiques et de nouveaux processus sont ajoutés, examiner ces politiques et procédures pour identifier des obstacles possibles pour des personnes handicapées.
  • S’assurer que les révisions ou ajouts tiennent compte des exigences en matière d’accommodement des personnes handicapées, conformément aux exigences.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2016

Formation

TMI fournira une formation aux employés sur les lois en matière d’accessibilité de l’Ontario et sur le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui a trait aux personnes handicapées. La formation sera dispensée de la façon qui convient le mieux aux tâches des employés.

TMI réalisera les étapes suivantes pour s’assurer que les employés ont bien reçu la formation nécessaire pour se conformer aux lois en matière d’accessibilité de l’Ontario:

  • Élaborer un programme de formation pour les employés existants et futurs
  • Dispenser la formation aux employés existants
  • De façon continue, dispenser la formation aux nouveaux employés

Mis en œuvre : 11 avril 2014

Informations d’urgence accessibles

TMI fournira aux employés handicapés des renseignements d’intervention personnalisés en cas d’urgence, au besoin et conformément à la procédure HSP007 concernant les procédures d’évacuation en cas d’urgence.

Mis en œuvre : 23 Janvier 2012

Information et communication

TMI s’engage à satisfaire les besoins en communication des personnes handicapées. TMI consultera les personnes handicapées afin de déterminer leurs besoins en information et communication. Dans les cas où TMI doit lancer de nouveaux sites Web, l’étape suivante est effectuée afin de rendre les sites Web et leur contenu conformes à WCAG 2.0, niveau A:

  • Coordonner la dispense de la formation sur WCAG 2.0, niveau A pour les employés de TMI qui sont responsables d’élaborer la conception et le contenu du site Web de TMI.

Mis en œuvre: 1 juillet 2014

TMI réalisera les étapes suivantes pour s’assurer que tous ses sites Web sont conformes à WCAG 2.0 niveau AA :

  • Coordonner la dispense de la formation sur WCAG 2.0, niveau AA pour les employés de TMI qui sont responsables d’élaborer la conception et le contenu du site Web de TMI.
  • Élaborer et réaliser un projet pour réviser les sites Web de TMI existants et les modifier pour qu’ils soient conformes au niveau AA.
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus pour s’assurer que tous les futurs sites Web de TMI sont conformes au niveau AA.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2021

TMI réalisera les étapes suivantes pour s’assurer que les processus de rétroaction existants sont accessibles aux personnes handicapées qui le demandent:

  • Coordonner les formations de recyclage annuelles sur l’accessibilité de TMI au plan de service à la clientèle pour les employés applicables.

Mis en œuvre : 24 décembre 2014

TMI effectue les étapes suivantes pour s’assurer que tous les renseignements disponibles au public sont mis à disposition sur demande:

  • Ajouter un avis aux renseignements disponibles au public indiquant que TMI rendra ces renseignements accessibles aux personnes handica pées, sur demande.
  • Élaborer et mettre en œuvre un processus pour que TMI reçoive et réponde aux demandes de mise à disposition des renseignements disponibles au public sous un format accessible.

Calendrier de mise en œuvre : d’ici 1er janvier 2016

Kiosques

Dans le cas où TMI devra installer des kiosques pour clients, elle réalisera les étapes suivantes pour s’assurer que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte lors de la conception, de la fourniture ou de l’acquisition des kiosques de libre service:

  • Évaluer les finalités des kiosques.
  • Identifier les obstacles possibles pour les personnes handicapées qui pourraient utiliser les kiosques aux fins identifiées ci-dessus.
  • Concevoir, fournir ou acquérir des kiosques de libre-service d’une façon qui élimine ou réduit les obstacles possibles.
  • Répondre rapidement aux demandes d’élimination des obstacles non anticipés.

Calendrier de mise en œuvre : n/a (kiosques ont pas été mis en œuvre)

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations à propos de ce plan d’accessibilité, veuillez contacter un membre du service des ressources humaines de TMI par téléphone au 1-519-455-7060 ou par courriel à l’adresse hr@trudellmed.com.
Les formats accessibles du présent document sont gratuits sur demande auprès du service des ressources humaines de TMI.